Essai KTM 660 LC4 et 950 SM

Publié le par Jeyjey

Samedi dernier, de passage a ma concession KAWASAKI (limite comme tout les week lol) avec mon pote Bastien, on décide d'essayer la KTM 660 LC4... supermot' de compétition version route...

MOTEUR / TRANSMISSION
Moteur monocylindre 4 temps
Cylindrée 654 cm³
Refroidissement liquide
Alimentation Keihin MX FCR 41
Distribution 4 soupapes
Réservoir env. 9,2 litres
Boite de vitesse 5 vitesses
Transmission secondaire Chaîne
PARTIE CYCLE
Cadre chrome-molybdène
Empattement 1510±10 mm
Freins avant Brembo pince fixe 4 pistons, disque 320 mm
Freins arrière Brembo pince fixe 1 piston, disque 220 mm
Pneu avant 120 / 70-17
Pneu arrière 160 / 60-17
Hauteur de selle 910 mm
Poids 138 kg
Suspension arrière Amortisseur WP
Suspension avant WP USD 48 mm
PERFORMANCES
Vitesse maximum 180 km/h
TARIF
Prix 8396 euros































Voila en gros a quoi ressemble la bête. Ca s'annonce trés joueur lol. On nous la sort de la concession et on nous la démarre. Ben oui car démarrage au kick... et trés trés dur a démarrer car double starter. Petit mot du concessionnaire "surtout calé pas sinon vous rentrez a pied..." gloupssss. Bon le ralenti est assez haut, ca devrais aller.

Bastien commence l'essai et moi je le suit sur sa moto, une KTM 950 Supermoto.



Alors a coté de ma ZX6R, ca na rien a voir du tout. Un autre monde, un autre style, un autre moteur bref j'y vais a l'aveugle. Je monte dessus, deja la selle est trés haute, la position assise me fait bisard.

Moteur en marche ses akras font un énorme bruit et c'est peu de le dire. On sort de la concession, 1er rond point, ca se couche tout seul. Je tente de sortir la jambe comme les supermotard, c'est assez marrant. Question couple il en a à revendre lol un vrai bon gros bi-cyclindre !!! question freinage, la aussi c'est du lourd. Ca freine mieux que ma 6R et il me bastien me disait que ca freine mieux que la ZX10R !! Imaginez un peu lol !! Ca ne vibre quasiment pas, ca envois du gros, les retours d'échappement à la déaccélération sont jouissif.. bref c'est le genre de supermot' qui me branche carrément.. mais a + de 12000 euros, c'est carrément pas dans mon budget aussi...

Vu que l'essai de la KTM 660 doit durer un petit quart d'heure, on change vite fait de moto. 1ère constatation, la 660 est trés légère et le compteur est minimaliste. La sonorité de l'échappement d'origine est sympa. Aussi avant de monter dessus, Bastien me dis "attention ca vibre de partout"... mouais, habitué a KAWASAKI et à leurs motos vivantes, je me dis que ca doit pas être si terrible que ca... ben je me suis bien planté.

A peine démarré, les vibrations me chatouilles tout les membres.. un truc de fou. Sensation moteur.. c'est énorme. ca envoie bien comme il faut et passé un certain régime moteur (je ne dirais pas le nombre de tours, il n'y a pas de comptes-tours sur cette moto) vous prenez un coup de pied au derrière !!! Ca marche tout le temps, c'est maniable a souhait, ca lève sans soucis.. bref un vrai jouet. Les freins en revanche sont assez légers mais sortis de la 950 Supermoto de bastien, c'est normal aussi. Arrivé a la concession, j'ai tout le corps qui vibre.. et pourtant je ne suis resté dessus qu'a peine 10 minutes.. Cette moto n'est vraiment a son aise que sur circuit... ou alors en montagne, et dans c'est 2 configurations, la conduite doit etre démente.

Aussi, pensez a changer la monte pneumatique d'origine. Je n'ai pas pensé a regardé la marque mais c'est pas du pneu trés tendre. Dommage. Autre point négatif, la moto n'est garantie que 6 mois.

Bref, pour ce qui veulent un supermot' de qualité, qui marche trés fort, et qui a un bon look même si il reste simpliste (des fois ne pas en faire des tonnes est plus sympa) allez voir du coté de la 660 LC4, je pense que vous ne serez pas décus.

 

Publié dans ESSAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article