Test 1050 Speed Triple

Publié le par Jeyjey

Je termine mon petit essai de la Kawasaki ZX-R 636 modèle 2005 vers les 16 heures. Et comme je n'avais rien de prévu après je me dis « tient, si j’allais essayer une autre meule un peu différente !! ». Et comme par hasard, ce trouve en face de la concession Kawasaki la concession Triumph et donc la fameuse nouvelle Speed Triple modèle 2005 . Le monde est bien fait vous remarquerez !!!

 

 

 

 

 


A la 1ère ligne droite, j’essore la poignée. Pfiouuuuuuuuu une seule et unique constatation : ça allonge les bras de manières pas permis !!! Le moteur respire la santé et le couple arrive à chaque action de la poignée sans crier gare !!! A 2000 trs/minutes le moteur est bien présent et cela ne sert à rien de jouer de la boîte !! Ce moteur est vraiment une réussite. Et attention je n’ai juste qu’essayé la version bridée en 106 CV, je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerait en version full powa soit en 130 CV !!!!!

Alors la le terrain de jeu est tout autre. Doubler les caisseux qui n’avance pas est un vrai régale même des bas dans les tours !! Sur la départementales, je me suis amusé comme un vrai petit fou de 50 km/h à 160 km/h . Passé cette vitesse, j’ai pas osé peur de la chute, et puis sans saute vent bonjour l’état des cervicales. Resté plus de 3 minutes a cette vitesse est épuisant ! De toute façon, cette bécane n’est pas destinée à faire de la vitesse…..Mais il reste encore l’option saute vent qui pourrait améliorer de façon conséquente la vitesse croisière.

L’enchaînement des virages et le zigzag entre les voitures est un vrai jeu auquel on prend beaucoup de plaisir. La bécane et les pneus affichant un peu plus de 1700 kilomètres, j’ai un peu testé sa partie cycle dans les virolos sans jamais me faire peur. La suspension était très agréable mais la route n’était pas vraiment défoncée donc à suivre.

La partie freinage ressemble plus a ma mini z mais reste toutefois devant à cause du surplus de mordant un fois que la main a bien appuyé sur la poignée de frein ! Les étriers radiaux ne doivent pas être innocents (et ils amènent une touche encore plus sympa à la bécane avec aussi la fourche inversée).

 

 

 

 


Le bruit que délivre les 2 guns à l’arrière de ce magnifique jouet mon vraiment emballé !! Le son est rauque et vraiment présent quand on ouvre les gaz !! Pour l’instant, je ne verrais pas l’utilité de mettre de l’adaptable. De plus, ils sont esthétiques et collent parfaitement bien à la ligne de la moto.

L’essai n’a durée q’une petite vingtaine de minutes histoire de se faire juste une première impression de la bête. Dommage je l’aurais bien gardée encore quelques………..années !!!! Je suis tombé sous le charme de ce trois patte au caractère bien trempé , à cette ligne innovante et sans égale, bref je crois que j’ai trouvé mon futur jouet !!

J’hésité juste avant entre une 600 ou 750 sportive et un gros roadster, la 1050 Speed Triple a mis les choses aux clairs !!! Dans sa robe noire (c’est la couleur qui lui va le mieux mais malheureusement c’est la couleur la plus vendue- ils ont du goûts les motards quand même !!) Elle donne une touche encore plus accrue de mystère et de mauvais garçon à ces commandes !!

Seul le prix (10 990.00 € qui reste inchangé par rapport à l’ancienne version) me casse un peu le moral. En faisant mes comptes en large et en travers et en grappillant tout ce que je pouvais, je suis loin du compte…..Zut !!!! sinon il reste encore une option :

« Allô monsieur mon banquier préféré ?? »

Bien vu

Surplus de couple
Nouveau sélecteur
Prix inchangé

Mal vu

Confort en baisse
Tête de fourche en option
Place réservée au passager

Fiche technique

Moteur : trois-cyl. en ligne 4 T, 2 ACT, 4 soup. par cyl., 1 050 cm3
Puissance : 130 ch à 9 100 tr/min - en version libre -
Couple : 10,2 m.kg à 5 100 tr/min - en version libre -
Cadre : tubulaire en aluminium
Transmission : finale par chaîne, boîte 6 rapports
Réservoir : 18 l
Poids à sec : 189 kg
Couleur : Noir, Jaune, Bleu 




Aussi, le détail qui en remets une couche sue cette bécane est le mono-bras est la jante arrière apparente !!! Cette pièce que trés peu de motos possédes donne une touche encore plus exclusive a cette motos déjà hors normes !!
 


Après le petit sermon du concessionnaire me rappelant faire très attention, je pars. Direction, le même terrain de jeu que la Kawasaki soit une petite départementale/nationale. Le compteur est vraiment bien fait , très design, il comporte de nombreuses indication comme la consommation moyenne, 2 trip, t° moteur, mais je n’ai pas vu de jauge à essence. Dommage.
Et un petit gadget très sympa, une ligne de 7 diodes à droite qui indique les tours/minutes un peu comme un shift-lift !! En pleine journée, cela ne sert pas à grand chose puisqu’on ne les voit que très peu mais dans la nuit, le résultat devrait être sympa.
 


Hop, le concessionnaire met le moteur en marche et la………………METS QU’EST CE QUE C’EST QUE CE BRUIT DE MALADE ??????? Ils ont mis une ligne non homologuée ou quoi ????? Le son du trois pattes est rauques et ronfle à merveille !!! Le concessionnaire donne des petits coup de gaz pour faire chauffer un peu plus vite le moteur et plus il en donne, plus j’ai la banane sous le casque !!! Je vais m’en mettre plein les oreilles !!!
 


(Au dessus en photo avec en option le saute vent et le sabot Triumph)

Je rentre dans la concession (déserte au passage...) et je patiente un peu en déniant qu’un vendeur s’intéresse à moi. 3 personnes parlent entres elles donc je décide de regarder un peu la gamme. La concession fait donc Triumph, Ducati, Voxan et quelques bécanes d’occasions.

Le petit tour de visite achevé, je reviens à l’accueil. Un vendeur me fait un signe et me demande s’il peut m’aider.

-
 Ben voui voui vous allez pourvoir m’aider. Je voudrais essayer la nouvelle Speed Triple c’est possible ?
-
 Attendez j’appel mon patron….(le patron) Oui ??
-
 Je viens pour essayer la nouvelle Triple !
-
 Ha ?? eu……oui……..oui c’est possible. On va remplir les papiers ?
-
 Avec plaisir !!!!!!

Les papiers remplis et mon chèque de caution (1000 € ) pris en otage, on me présente la belle dans sa couleur jaune !!! moué c’est pas la couleur qui lui va le mieux mais je l’achète pas, je la teste juste !

Ca n’a absolument rien à voir avec la bécane précédemment essayer (kawa 636) !!!! La position m’est beaucoup plus familière, l’assise est plus confortable, les commandes tombent naturellement sous les mains……pour l’instant tout roule !!! 

Publié dans ESSAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article